Biographie

Justine

Justine Blanchet est une auteure-compositeure interprète canadienne de 17 ans reconnue pour sa voix puissante et sa performance émouvante. Elle chante devant public depuis l’âge de 5 ans. Elle joue du piano, de la guitare et du saxophone. À 13 ans, elle a fait la tournée des festivals québécoise pendant 7 semaines en tant que chanteuse principale du groupe de musique régionale des cadets.

Justine a également participé à plusieurs concours de chant nationaux et internationaux récoltant plusieurs distinctions et récompenses. Elle a performé au légendaire Bluebird Cafe, Global News Montréal, Big Valley Jamboree, RBC Bluesfest (She’s the One) et Diamonds in the Rough Showcase (CCMA). 

Justine a récemment sorti quatre chansons originales ‘Sing Like No One’s Watching’, ‘Young Love’ , Feelin’ Free et le duo émouvant ‘Ready to Fly’ (Je m’envole en version bilingue). Ces chansons ont été très bien reçues et ont jouées dans plusieurs radio communautaires et de petits marchés au Canada.

Je suis née dans une famille musicale au Québec, Canada. Enseignée à la maison par ma mère, mes frères, ma soeur et moi avons tous appris à jouer plusieurs instruments de musique.  Nous avons performé à l’église, dans des camps d’été et dans des hôpitaux. On nous surnommait la famille ‘Von Blanchet’ !!! 

Mon plus marquant souvenir de cette époque est lorsque j’avais 10 ans. Nous chantions des chansons de Noël pour des patients souffrant de démence à l’hôpital de mon arrière grand-mère. Alors que nous chantions, les patients se sont mis à chanter avec nous en se souvenant de toutes les paroles! Je venais de réaliser pour la première fois le pouvoir de la musique. J’ai su à ce moment là que je voulais devenir une chanteuse. 

Deux ans plus tard, j’ai passé presque tout mon été à l’hôpital, cette fois-ci en temps que patiente. Mon appendice s’était rupturé et l’infection s’était propagée. Comme j’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir, c’est à ce moment que j’ai décidé de m’investir totalement dans le chant. Remarquant mon sérieux et mon travail acharné, ma mère m’a inscrite dans plusieurs compétitions de chant. 

Au début je n’ai rien gagné mais avec de la persévérance je me suis mise à obtenir de plus en plus de prix et de distinctions.

 

Prix et distinctions

Diamonds in the Rough Showcase (CCMA – 2018)

Semi-Finaliste – Big Valley Jamboree (Camrose – 2017)

3e position – Seacoast Idol (New Hampshire – 2017)

1ère position – Brome Fair (Brome – 2016)

Finaliste – She’s the One (RBC Bluesfest-Ottawa – 2016)

Métaille d’or avec mention d’honneur – Bravissimo Competition (Laprairie – 2016)

2e position – Vermont Maple Festival (Vermont – 2016)

1ère position – Loaded with Talents Competition (Cadets – 2015)